Les retours sur expériences montrent que les démarches dites « d’amélioration de la QVT » ont souvent tendance à être déployées en réponse à une situation dégradée dans un objectif de réparation (prévention tertiaire) et trop peu souvent de manière préventive dans une perspective d’amélioration continue.

Cette année plus que jamais, mettons l’accent sur les pratiques managériales qui ont un fort impact sur l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés.

En effet, les encadrants ont une prise directe sur les facteurs de bien-être au travail : degré d’autonomie des collaborateurs, responsabilisation, reconnaissance, valorisation, droit à l’erreur… etc.

SIC Formation accompagne les managers pour créer un environnement de travail qui encourage et stimule la participation collective qu’elle soit à distance, en présence ou hybride.

Le renforcement de la cohésion entre les équipes, la valorisation, l’implication de chaque membre au développement des stratégies de maintien et d’avancement de la structure contribuera à faire de cette dernière un organisme vivant, structuré, capable d’évoluer, de s’adapter et de se renouveler, de transformer les risques en opportunités !