Le 8 septembre a lieu la Journée internationale de l’alphabétisation, créée à l’initiative de l’UNESCO en 1965.

L’analphabétisme, c’est l’impossibilité de lire et d’écrire un texte simple.

Son origine : le manque d’enseignement scolaire. Le phénomène est donc rare dans les pays industrialisés où l’école publique est gratuite et obligatoire et l’on parlera alors plutôt d’illettrisme.

L’occasion de nous rappeler que la maîtrise de l’écrit et de la lecture est un socle incontournable dans notre société instruite et durable. Elle permet à l’individu de s’insérer dans la vie économique et sociale en ayant accès aux informations les plus basiques de la vie courante.

Dans nos vies professionnelles, le maniement des écrits ou la capacité à lire efficacement sont reconnus comme des compétences à acquérir ou développer. Qu’il s’agisse de besoins ponctuels et ciblés (préparation de concours ou examens) ou de consolidation et d’acquisitions de techniques visant à augmenter ses facultés dans le cadre de son travail, il est essentiel d’avoir accès à des thématiques de formations telles que « La lecture rapide et efficace », « Remise à niveau en français » ou encore « Améliorer ses écrits ».

Progresser dans ces domaines représente des atouts :

  • Un gain en clarté dans ses écrits et donc une meilleure communication
  • Un gage de crédibilité vis-à-vis de ses interlocuteurs
  • Un enjeu d’image pour l’administration représentée par ses agents

Alors à vos formations… prêt ? …. Partez !