Menu de navigation
Financer votre formation

Financer votre formation

La formation professionnelle est aujourd’hui un facteur clé du succès d’une entreprise. Elle permet de développer les compétences des salariés et de les accompagner dans les changements nécessaires pour relever les défis de leur entreprise.

 

Le financement des actions de formation par l’OPCA

Toute entreprise assujettie à l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle peut être tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux, agréés par l’Etat, auxquels elle adhère. Ces organismes développent des services de proximité au bénéfice des entreprises adhérentes ou des salariés : conseil, information, aide à l’élaboration des projets de formation… et prennent en charge le financement des actions de formation.

Dans les limites posées par le code du travail et le ou les accords collectifs qui le régissent, le conseil d’administration paritaire de l’OPCA détermine librement les règles de financement des formations : montant des prises en charge des coûts pédagogiques et/ou des frais annexes, type et durée des actions de formation jugées prioritaires, paiement direct à l’organisme de formation ou remboursement à l’entreprise.

A défaut de dispositions conventionnelles, l’OPCA prend en charge le coût des dépenses de formation des contrats et périodes de professionnalisation sur la base de 9,15 € de l’heure de formation. L’OPCA peut en outre prendre en charge une partie de la formation des tuteurs, et accorder une aide financière à l’exercice des fonctions tutorales.

 

Pour plus d’infos sur les OPCA cliquez sur le lien ci-dessous :

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA)

 

Les aides de l’Etat

Les conventions Engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC)

Elles ont pour objet d’anticiper et d’accompagner l’évolution des emplois et des qualifications. Ces engagements permettent de mener des études, des diagnostics ainsi que des actions de développement des compétences.

 

Les conventions de formation et d’adaptation du Fonds National de l’Emploi (FNE)

Sous réserve de maintenir et soutenir l’Emploi, l’entreprise peut percevoir des aides pour assurer des formations visant à maintenir l’employabilité de ses salariés.

 

Le Fonds Social Européen (FSE)

L’objectif du FSE est de favoriser l’adaptation des salariés – notamment ceux menacés à court ou moyen terme par le chômage – aux évolutions techniques des systèmes de production et aux mutations structurelles et organisationnelles des entreprises. Le FSE intervient toujours en complément d’une autre aide publique : Engagement de développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC), conventions FNE…

 

Les aides locales au financement des formations professionnelles

Chaque Conseil Régional peut proposer des aides aux entreprises. Il en fixe alors librement les conditions d’attribution. Les communes et les départements sont également susceptibles de mettre en place des programmes d’aide à la formation.

 

Pour plus de renseignements rapprochez-vous de l’OPCA de votre branche.